Newsletter Visual Guard - Mars 2009


Ce message d'information vous est envoyé suite à nos échanges au sujet de Visual Guard.
Si vous avez des difficultés à lire ce message, vous trouverez une version en ligne sur cette page

News, infos, bonnes pratiques :
le point sur l’actualité Visual Guard

Mémo : Visual Guard est une solution de contrôle d’accès qui regroupe authentification, autorisation et audit dans un seul outil. Il supporte les applications .NET (Winforms, ASP.Net et services web), ainsi que les applications PowerBuilder. Plus d’info sur http://www.visual-guard.com - Version d'évaluation de Visual Guard

Nouveautés

Visual Guard 2.8 est maintenant disponible !

La version 2.8 est sortie en janvier. Voici les nouvelles fonctionnalités :

  • Visual Guard en mode Offline

Avec Visual Guard, les données de sécurité (rôles, permissions) sont stockées dans une base de donnée dédiée : le repository. Il s'installe sur votre serveur et vos applications doivent y avoir accès pour être sécurisées.
Dans certains cas, les applications ne peuvent pas accéder au serveur, et donc au repository (utilisateurs à distance par exemple).

Dans ce type de configuration, il est possible d’activer le mode off-line de Visual Guard. Un composant VG (le Off-line store) récupère les informations de sécurité de l’utilisateur connecté. Il les conserve localement et adapte le comportement de l’application.
Le Off-line store remplace ainsi le repository à chaque fois qu’il est impossible de se connecter au serveur. Dès que l’application peut y accéder de nouveau, le Off-line store est synchronisé avec le repository. Les rôles, les permissions et le log des évènements sont mis à jour.

  • Support des objets dynamiques
La version 2.8 comporte une amélioration dans le support des objets dynamiques : Vous pouvez définir une expression qui change les propriétés d’un objet dynamique au moment de son exécution. Par exemple, vous pouvez cacher une colonne dans une grille de données.



Prochainement

Une nouvelle version est en cours de préparation ! Elle sera disponible le mois prochain et proposera les fonctionnalités suivantes :

  • Serveur Visual Guard
Le serveur Visual Guard permet de sécuriser des applications .Net qui n’ont aucun accès au repository. Quand un utilisateur se connecte, l’application appelle le serveur VG qui se connecte au repository.
Le serveur VG authentifie l’utilisateur, puis le runtime de VG ajuste le comportement de l’application en fonction du rôle et des permissions de l’utilisateur.
Le serveur VG supporte toutes les applications .Net intégrant le runtime de Visual Guard.
La prochaine version contiendra des services web pour sécuriser les applications non DotNet.
  • La WEB Consol Visual Guard
Visual Guard offre plusieurs options pour la gestion des comptes utilisateurs et des rôles. Vous pouvez utiliser la console d’administration de VG (application winform) ou les API Visual Guard. Vous pouvez ainsi développer un formulaire d’administration adapté à vos besoins (charte graphique, ergonomie…).

Une version web de la console sera bientôt disponible. Cela permettra de supporter des architectures variées (n-tiers…). Les administrateurs auront seulement besoin d’un accès Internet pour gérer les utilisateurs et les rôles.


Zoom sur : Permissions sur les requête SQL

  • Comment restreindre l’accès à certains enregistrements d’une table
Vous avez développé un objet (visuel ou non) qui récupère des données depuis la base et les affiche sur le poste client.
Vous devez contrôler l’accès à ces données : Selon son rôle, un utilisateur ne sera autorisé à voir qu’une partie de ces données (exemple : afficher uniquement les clients français)

Option 1:
Créer une requête dynamique, en utilisant une propriété pour définir la clause « where ».
Visual Guard .Net permet de modifier dynamiquement la clause « where » avec une «property action ».

Par exemple, vous pouvez ajouter une clause « where » à une propriété SelectCommand.SqlDataSource de la façon suivante :

MySqlDataSource.SelectCommand = {CurrentValue} <new where clause>.

Si la requête contient déjà une clause “where”, vous pouvez la prendre en compte avec une expression régulière :

#CurrentValue.ToLower.Contains(“ where ”)? string.Format('({0}) and <additional where clause> ', #CurrentValue):string.Format('({0}) where <new where clause> ', #CurrentValue)

Option 2:
Vous pouvez filtrer les données après l’exécution de la requête, quand les données sont ramenées.
Par exemple, les actions de type « property » VG peuvent modifier dynamiquement :

• Property “RowFilter” de “DataView”
• Property “Filter” de “BindingSource”.
• Property “FilterExpression” de “SqlDataSource”.

Quand on change une propriété « filtre », on vérifie si un filtre existe déjà.
Si oui, on ajoute une nouvelle clause, sinon on crée un nouveau filtre.

Une action de type « property » VG peut changer la propriété « filtre » avec une expression régulière du type :

#CurrentValue.Length == 0?'<New filter>':string.Format('({0}) <additional filter>,#CurrentValue)

Votre avis nous intéresse !

Vos retours nous sont très utiles, n’hésitez pas à nous les communiquer! Il vous suffit de répondre à cet e-mail en spécifiant vos besoins et vos attentes sur les évolutions de Visual Guard Net.

N’hésitez pas à transférer cette newsletter à vos collègues et amis qui développent en .NET : Ils pourraient avoir besoin de Visual Guard pour sécuriser leurs applications.

Demandez une version d'évaluation de Visual Guard


Ce message d'information vous est envoyé suite à nos échanges au sujet de Visual Guard.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, utilisez ce lien.